Bernard LE LUDEC  (Fondateur du centre Arts et Être)

Percussionniste formé à la musicothérapie. Il effectue sa formation à l'A.M.Bx (Association de Musicothérapie de Bordeaux) sous la responsabilité de Gérard Ducourneau, un des pionniers de la musicothérapie en France. A l'issue de cette formation il publie un livre intitulé " La terre tourne et nous avec" sur le sujet : Percussions, créativité et relation d'aide. L'ouvrage est édité par Les éditions du non verbal, structure issue de l'A.M.Bx. Bernard a aujourd'hui rejoint l'équipe technique de l'A.M.Bx et participe épisodiquement à la confection de Musique Thérapie et Communication (MTC), la revue de musicothérapie éditée par le groupe.

 

Il exerce depuis 35 ans comme intervenant dans divers ateliers d'expression pour enfants, adultes valides et personnes handicapées ausi bien dans le domaine des percussions qu'en graphisme, peinture, expression graphique... Il a mené de nombreux partenariats avec des structures telles que MAS, CLIS, IME, IMPro... et enseigne les percussions à l'Association de Musique de Clohars Carnoët.

 

Au cours des dernières années, parallèllement à une recherche personnelle dans le domaine graphique, il s'intéresse à la pratique d'instruments originaux et peu connus du grand public comme le Hang, le Zen tambour, le Zagdrum, le Gong (avec baguettes à friction) ou le Waterphone.

Sylvie CAIN (Fondatrice de l' association Art-Chrysalide)

Diplomée de l'ESEC (Ecole Supérieure d'Etudes Chorégraphiques de Paris), Sylvie participe à plusieurs spectacles chorégraphiques contemporains avant de se consacrer à la mise en place d'ateliers d'expression théâtrale destinés à un public de personnes porteuses de handicap.

 

Pendant 13 ans elle travaille dans le domaine de l' expression gestuelle et du théâtre avec un public de personnes handicapées.

 

Sylvie est aussi formatrice en expression corporelle dans le secteur social.

Lydie RAUFASTE (Fondatrice de l' association Bricol'Art)

Détentrice d’une licence d’arts plastiques, option arts appliqués, Lydie a mené durant ses années de fac des études sur la typologie du dessin archéologique (de la période médiévale – carreaux de pavement – et gallo-romaine – fioles, vases représentant des scènes de gladiateurs-). Ses étés étaient consacrés aux fouilles archéologiques d’époque médiévale (habitats en montagne), et à la spéléologie archéologique.

 

Elle a ensuite animé durant plusieurs années des ateliers d’arts appliqués auprès d’enfants et d’adultes. C’est à cette période qu’elle s’est passionnée pour la technique de la peinture sur soie, et qu’elle a voulu faire partager cette passion au sein de son atelier.

 

Puis elle a créé l’association Bricol’Art avec des amies sur Lanester. L’association organise régulièrement des expositions dans la région Lorientaise et au-delà.

 

Elle est aussi enseignante en techniques sociales dans un lycée de centre Bretagne.

 

Passionnée d’informatique, elle a été également infographiste dans l’édition. Elle affectionne la retouche d’image, le montage d’images, la création numérique et le montage vidéo.

Christophe SAINT-BONNET

Guitariste et compositeur, Christophe pratique l'instrument de façon intensive depuis 8 ans.

Commence à enseigner en 2010.

Engagé dans une formation pour l'enseignement de la pratique instrumentale.

Spécialiste de la guitare électro acoustique.